Focus sur le déroulement d’une séance.

En introduction, nous commençons avant tout par échanger sur votre cheval/ chien (lieu d’habitat, habitudes, alimentation, comportement avec les congénères…) C’est le moment où nous faisons connaissance (propriétaire, cheval et praticienne).

Il s’agit de voir ensemble les potentiels déséquilibres « apparents », de m’informer de maladies, opérations passées ou à venir, tics, blessures…

Nous récoltons le plus d’indices qui viendront s’ajouter aux observations réalisées en séance.

Il n’y a pas besoin de le préparer (brosser, curer…), c’est une séance nature peinture !

Idéalement, la séance doit se dérouler dans un espace calme et au sec afin que l’animal puisse bénéficier pleinement des bienfaits.

 Il est possible qu’une attention particulière soit faite sur des zones « sensibles » ou déséquilibres trouvés (étirements, travail au moxa…) A la suite de la séance, je réalise un bilan énergétique.

Un travail en profondeur avec une participation du propriétaire peut être requise dans les jours suivants. Cela sera évoqué ensemble à la fin du soin.


Afin de laisser au cheval le temps de bénéficier des avantages du shiatsu, un repos de 24h à 48h après la séance, est nécessaire avant la reprise d’activité.

Pour la séance, prévoir entre 1h00 et 1h30 selon les besoins de votre cheval.

Pour la séance, prévoir entre 45 min et 1h00 selon les besoins de votre chien.

A qui s’adresse-t-il ?

Le shiatsu s’adresse à tout animal afin de conserver sa bonne santé ou récupérer le meilleur confort et bien-être possible.

Tous les chevaux, de toutes les races, de tous les âges et de tous niveaux d’activités peuvent recevoir une séance de shiatsu. Que ce soit en pratique de loisirs, de compétition, d’élevage, de retraite…

Je pratique également sur les chiens de toutes races et de toutes tailles.

Je me déplace uniquement, et ne reçoit pas à mon adresse.

Malgré une multitude d’outils que nous fournit le shiatsu, votre praticienne n’hésitera pas à demander un avis vétérinaire et/ ou à vous réorienter si besoin.
Une séance de shiatsu ne remplace pas une consultation vétérinaire donnant lieu à un diagnostic, à une prescription de soins ou à déterminer l’état de santé de l’animal. Elle ne remplace pas non plus un suivi ostéopathique ou dentaire.