Le shiatsu.

QU’EST-CE QUE LE SHIATSU ?


Il s’agit d’une technique qui permet de rééquilibrer
et d'harmoniser la libre circulation de l'énergie dans le corps.

C’est une technique manuelle, originaire du Japon, qui s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle est avant tout préventive, et ne dissocie pas le corps et l’esprit. Nous avons une vision d’ensemble de l’animal dans son environnement.

Le mot « shiatsu » signifie littéralement « Shi » - doigts et « Atsu » - pression, en japonais.
Cette méthode thérapeutique consiste en une alternance de pressions puis de relâchement à équi -distance, sur des trajets de méridiens htendino-musculaires. Ces pressions sont exercées à l’aide des doigts et des paumes de main.

L’énergie circule à travers des lignes parcourant le corps de l’animal, appelées « méridiens », en relation avec tous les grands systèmes de son métabolisme (nerveux, respiratoires, musculaires, digestifs, tendineux, urinaires, cutanés…).

Ces méridiens sont reliés à des organes & entrailles et en sont l’expression à la surface de la peau.
Par son action, le shiatsu permet de lever les blocages, et ainsi de retrouver sa capacité d’auto-guérison.

En médecine traditionnelle chinoise, on dit que l’état de santé se caractérise par un état d’équilibre entre le Yin et le Yang.

*Schéma extrait du livre « shiatsu santé pour les chevaux » - Hervé Eugène

ET, COMMENT CA MARCHE ?

L’utilisation du shiatsu se réalise à l’aide des doigts et paumes de main sur des points et trajets de méridien.

Lorsque l’on pose ses doigts simplement sur un point, cela permet de le stimuler ;

C’est lui qui va déterminer son action selon qu’il soit en manque d’énergie, on appellera cela « vide » (on viendra tonifier) ou en « excès » d’énergie (on viendra le disperser). Les doigts/ paumes vont servir à la fois, à envoyer des informations, mais aussi à recevoir des réponses en retour.

POURQUOI FAIRE APPEL AU SHIATSU ?

La médecine traditionnelle chinoise est avant tout préventive, et privilégie le maintien de la bonne santé. Une séance de shiatsu à chaque inter-saison permet de préserver l’équilibre énergétique, physique et émotionnel de l’animal.

Ces bienfaits sont nombreux : il permet le rééquilibrage physique, psychique et social. Il favorise le relâchement musculaire et les tensions ; Il permet d’activer la circulation sanguine et des liquides dans le corps.

Il peut être un outil d’aide à la préparation avant une compétition ou à la récupération après épreuve

Etant en lien avec l’ensemble des fonctions du métabolisme, il agit sur les problèmes internes (émotionnels et psychiques), et externes (maladies…).

Le shiatsu peut être un outil d’accompagnement pour :
les troubles locomoteurs (abcès, fourbure…)
Les problèmes du système digestif (Diarrhées, ulcère…)
les troubles du comportement (tics, peur, agressivité…)
Les maladies de peau (Urticaire, Dermite estivale, verrues…)
Les problèmes génitaux (ovaires, castration…)
Fatigue, perte d’état…
Ect…

En cas d’apparition de maladies ou quelconques désordres ou blessures, une séance de shiatsu ne remplace pas une consultation vétérinaire donnant lieu à un diagnostic, à une prescription de soins ou à déterminer l’état de santé de l’animal. Le shiatsu ne dispense pas également d’un suivi par un ostéopathe, ou d'un dentiste.